♥ WOOD FRIDAY JUSQU'A DIMANCHE - 5% DE REMISE SUPPLEMENTAIRE SUR TOUT LE SITE ! PROFITEZ EN ! ♥

La pose de lambris


En raison d'une offre croissante de styles, finitions et formats, le lambris est devenu un revêtement très prisé pour la décoration.


Le lambris en bois permet d'habiller un mur, un soubassement, un plafond...

Il apporte une ambiance chaleureuse tout en masquant les imperfections d'un support. Il peut recouvrir tous les murs d'une pièce ou bien un seul pan.

Facile à poser, il permet de compenser les petites irrégularités d'un mur, tout en renforçant l'isolation de la pièce. Poser du lambris bois est à la portée de tous à condition de bien préparer l'ossature servant de support et d'avoir déterminé le sens et le type de pose.

Voici quelques règles à suivre pour que la pose soit propre et que votre lambris vous donne toute satisfaction:

Avant la pose:

Ne pas poser le lambris tout de suite à la livraison sur le chantier.

Le bois est un matériau naturel qui bouge avec le taux d'humidité et la température de l'air ; il faut en tenir compte:

  • Le produit doit être déballé 4 jours à l'avance et stocké à l'horizontale dans les locaux où il sera posé, lieux qui seront maintenus dans leur ambiance normale d'utilisation.
  • Prévoir la pose du lambris après tous travaux d'humidification, et au moins 20 jours après s'être assuré que les plâtres ou bétons soient bien secs.

La pose:

  1. Fixer sur le mur des tasseaux (de section minimum 15x40 mm, sauf lambris 3D et Ignifuge) avec maximum 40 cm d'écart. Les tasseaux seront fixés perpendiculairement au sens de pose du lambris. Ne pas oublier d'encadrer portes et fenêtres. Laisser une circulation d'air entre les tasseaux (15 mm environ). Profiter du montage pour passer les gaines et câbles nécessaires. Il est recommandé d'ajouter des tasseaux aux endroits qui devront supporter un poids important (étagère, cadre, ...). A l'aide d'une règle en alu, vérifier la planéité des tasseaux. Caler si nécessaire.
  2. Pour isoler ou assainir vos murs, poser un isolant entre les tasseaux (dans ce cas, prévoir des tasseaux plus épais de 15mm que l'isolant)
  3. Apporter le plus grand soin à la pose de la première lame (elle détermine le résultat final). Laisser 10 mm entre le lambris et le sol. Assurez-vous tout au long de la pose de l'alignement entre les lames. Les lames sont assemblées entre elles en rainure languette sur leurs bouts, utiliser une cale de bois si besoin afin de ne pas abîmer le lambris. La fixation se fait par clouage (20x1,2mm - 25x1,4mm) ou agrafage (13x6 mm - 25x6 mm) sur chaque tasseau dans les rainures . Couper la dernière lame de la 1ère rangée et en conserver la chute qui servira à débuter la 2ème rangée. Continuer le montage. Veiller tout au long de la pose à garder un intervalle d'environ 25 à 30 cm entre 2 jonctions de lames (ou au minimum une largeur et demie de lame). Répéter cette opération jusqu'à la fin de la pièce. Pour assurer une bonne ventilation de votre lambris, nous vous conseillons la mise en place d'une grille d'aération en partie basse et en partie haute.
  4. Coller ou clouer le les moulures de finition ou les plinthes.

Après la pose:

  • Bien aérer la pièce.
  • Installez les prises, les interrupteurs et les luminaires...

CAS PARTICULIERS

Lambris 3D:

  • Les tasseaux doivent avoir une section minimum de 22x40 mm et un écart maximum de 25 cm.
  • Ne mettre que des lames de 9 mm sur les bords de vos murs et encadrements d'huisserie afin de pouvoir mettre une moulure de finition.
  • Acheter en une seule fois la quantité nécessaire au chantier et mélanger les lames de plusiers paquets pour créer un montage harmonieux. Cela vous oblige à apprécier la quantité de 9 mm à garder pour le périphérique.
  • La fixation des lames de lambris doit pénétrer d'au moins 15 mm dans les liteaux.

Lambris Ignifuge:

  • Pour l’obtention du Procès-verbal, la pose du lambris doit être réalisée sur des tasseaux ignifugés (proposés sur notre site). 
  • Se conformer au DTU 36.1 (NF P 63-101) et au règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public.